photographie
matthieu casimiri
Présentation

Né à Paris, en 1977.

Matthieu Casimiri, ingénieur de profession, photographe autodidacte, a commencé à prendre des photos lors de multiples séjours professionnels en Asie. L’homme et son milieu qu’il soit urbain, industriel est au cœur de sa démarche.

Initialement attiré par le monde urbain il a réalisé courant 2007 une première série, au reflex numérique, intitulé «  Asie dépression urbaine » dans laquelle il s attache à déceler l empreinte de la ville sur l’homme. A travers, ses postures, ses réactions, l’homme devient le révélateur de cet espace urbain en mutation violente.

Depuis il utilise exclusivement le moyen format argentique, conquis par le format carré et le rapport physique au cadrage propre à ce format.

Dans la série « Calcutta, moment simples », Matthieu cherche à témoigner simplement de moments de vie quotidiens dans cette ville. Tout en évitant un regard ethnique ou documentaire, son regard s’attarde sur des scènes ou des moments de vie ordinaires au fil de ces errances dans cette ville si attirante.

Dans la série «  Heavy industry , mon amie », la spontanéité fait place à des portraits posés d’ouvriers avec qui il travaille quotidiennement. Cette série se veut un modeste hommage à cet univers industriel et à ces hommes qu’il croise en général de manière distante dans son activité professionnelle. Dans ces portraits, le décor prend presque autant d’importance que le regard, c’est une fois de plus l’homme dans son milieu qui est le cœur du sujet.

présentation
actualités
portfolio
contact

© matthieu casimiri
all reproduction and use of copyright-protected works is forbidden.
toute reproduction et utilisation des oeuvres protégées par la loi sur le droit d'auteur est interdite.
webdesign > olivier nouveau, inéo